Presse
Anitya
Catherine Coroller, LIBÉRATION
« Question rocambolesque : comment piloter vingt impros simultanées sans rien préparer ? Les adeptes du Soundpainting ont une réponse foisonnante et pluridisciplinaire. »
Nicolas Six, DANSER
Le Bal de l'Afrique enchantée, et ses émanations
« Le Bal de l’Afrique Enchantée est devenu un rendez-vous incontournable, le prolongement festif de l’émission… »
Les INROCKS
« …les redoutables Mercenaires de L’Ambiance,
un orchestre euro-panafricain qui met vraiment le feu. »
Gérald Arnaud – AFriSCoPe
“Un bal débridé dont on ressort le sourire aux lèvres et la chemise mouillée”
TELERAMA, fff
« Ils sont une dizaine sur scène, bien sapés et plutôt en forme malgré l’heure avancée. Deux heures du matin approche, mais cela ne fait pas peur à cet orchestre parfait dont le répertoire balaie cinquante ans de musiques africaines. »
LE MONDE
Afriquatuors
« Un exercice audacieux rendu possible grâce aux arrangements et à la direction artistique de Christophe Cagnolari qui a fait danser d’une même voix un quatuor à cordes, un quatuor à vent, deux percussionnistes et quatre grandes voix d’Afrique Subsaharienne… »
Guillaume Schnee, FIP
« Dans un album éponyme et sur scène, l’ensemble Afriquatuors orchestre la refonte de standards de la musique africaine avec les instruments de la vieille Europe. Une réinterprétation de haute voltige parfaitement maîtrisée et qui ouvre des horizons nouveaux. »
Frédérique Briard, Marianne
Le Cirque de mots 2.0
« Il est un Monsieur Loyal grand style, précis comme une grammaire imaginaire et fait glisser les mots comme des si bémol sur son papier Vergé extra blanc qu’il coupe et retourne avec dextérité. Comme des tours de passe-passe, il tronçonne, efface, souligne et jette en l’air contresens et extravagances, ambigrammes et palindromes. A son jeu de bonneteau le spectateur perdant gagne en fantaisie et en intelligence, et ne peut qu’admirer sa façon d’apprivoiser les mots. (…) De l’écrit au sens, Pierre Fourny interroge la gravité de la poésie, et son manège des mots leur fréquence d’utilisation. Signe, image, son et sens sont dans son filet à papillons, et dans ses ludiques figures de style pas de sens interdit. »
Brigitte Rémer, Ubiquité Culture(s)