En 2005, Christophe Cagnolari fonde l’ensemble Anitya, réunissant une quinzaine de performeurs. Sur la base d’un travail régulier, ils explorent les correspondances de disciplines et d’imaginaires dans un rapport d’improvisation dirigée avec le Soundpainting.

Créé par Walter Thompson dans les années 80, le Soundpainting est un langage qui permet de communiquer par gestes avec des improvisateurs

Pluridisciplinaire, il s’adresse à des musiciens, des danseurs, des comédiens, des artistes visuels. Il permet de créer en temps réel une performance artistique avec une construction cohérente à partir d’un matériau entièrement improvisé. La qualité de cette performance dépendra de la créativité du chef et des « performeurs », et de leur capacité à s’écouter et à interagir.

Plus de 1 000 signes existent dans ce langage pour communiquer, cependant, une trentaine suffit pour s’initier à cette pratique.

Elle se révèle être aussi un magnifique outil pédagogique.

“Lorsque j’ai découvert le soundpainting il y a une quinzaine d’annes, ce fut pour moi une sorte d’évidence : ce langage correspondait précisément à une attente qui me permettrait de concilier la composition et l’improvisation, le travail avec un ensemble important, incluant des palette sonores variées et différentes disciplines, tout en maintenant un rapport vivant et ludique à la scène. Un rêve de môme ! ... Voir la suite de l’article

Ensemble Anitya

DANS LA PRESSE

LIBERATION, janvier 2010
DANSER, juillet 2010

Musiques pour la danse

Extraits des spectacles Volte (les Ouvreurs de Possibles) et Po Chapé (Chantal Loyal)

This is The Hand – mains de musiciens

Un cabaret de mains, conception, mise en scène, compositions originales : Christophe Cagnolari.

Contractions

De Mike Bartlett Mise en scène Manuel Bertrand

Soundiata, une épopée musicale

La chanson de geste de Soundiata, fondateur de l’empire du Mali au XIIème siècle, chantée par Sekouba Bambino, accompagnée par un ensemble Afro-européen, et décodée par Vlad et Solo.
Retour en haut