Soundiata, une épopée musicale

2023

Ecoutez l’histoire de Soundiata, le fils de la femme buffle, qui naquit sans pouvoir marcher et se redressa sur ses deux jambes quand l’heure fut venue de défendre le royaume de son père.

Ecoutez le récit de ses batailles contre l’invincible roi sorcier Soumaoro Kanté qui terrorisait la région, et soumettait les fils du Mali.

Ecoutez enfin l’histoire de son griot favori, qui fut le premier à jouer sur le balafon magique de Soumaoro et qui s’est mis, et après lui tous ses descendants, à raconter cette histoire dans laquelle les générations futures continueront de puiser la bravoure et la sagesse.

Un concert spectacle d’1h30 qui nous fait découvrir l’histoire et la grande chanson de geste de Soundiata Keita, empereur du 13ème siècle considéré par la tradition comme le fondateur de l’empire du Mali. Son histoire est un point de référence de la culture ouest-africaine : 8 siècles plus tard, les Maliens continuent à se relier, à travers leur généalogie, et leur chansons, à ce moment où l’empire Mandingue s’étendait sur 4 pays et promulguait ce que certains considèrent comme étant la première déclaration des droits de l’homme. 


Pour la chanter, Sekouba Bambino, une des grandes voix de la Guinée, dépositaire du savoir des Djeli (les griots). Pour la raconter, Vladimir Cagnolari et Soro Solo, hommes de radio (ils co-animèrent l’Afrique enchantée sur France Inter) qui nous feront plonger dans cette grande histoire et comprendre sa dimension universelle. Car chaque civilisation a des richesses à transmettre au reste du monde, et l’épopée de Soundiata en fait partie.



Pour les accompagner, une formation musicale qui relie deux continents et traverse les époques. Car cette chanson de geste a été transmise, enrichie et transformée au cours des siècles, passant des instruments traditionnels aux instruments amplifiés, signes de la modernité. Les arrangements s’inscriront dans cette perspective, alternant l’orchestration minimale d’un balafon avec le son des année 70 emprunté au Rail Band de Bamako, mais aussi en l’habillant des sonorités d’un ensemble à cordes occidental. 

Ainsi, que ce soit dans le sens ou le son, ce spectacle fera résonner cette œuvre multiple, tissant des correspondances pour en déployer tous les trésors.

Retour en haut