Saxophoniste, compositeur, metteur en scène, Christophe Cagnolari œuvre essentiellement dans le spectacle vivant, créant des spectacles où s’enlacent les champs d’expression artistique pour accoucher de formes inhabituelles, décloisonnées.
© Gilles Erard-Rémond
Saxophoniste, compositeur, metteur en scène, Christophe Cagnolari œuvre essentiellement dans le spectacle vivant, créant des spectacles où s’enlacent les champs d’expression artistique pour accoucher de formes inhabituelles, décloisonnées.
Lire plus
Aux architectures rigoureuses des narrations linéaires, il préfère les méandres des chemins buissonniers, ceux où fleurissent les correspondances imaginaires, les éclosions de sens inattendues. C’est ainsi qu’il conçoit, laissant les créations émerger de ses lectures, de ses rencontres musicales, des univers des performeurs avec lesquels il travaille, et propose des spectacles kaléidoscopes dans lesquels il invite le spectateur à prendre le temps de flâner, en laissant résonner les mots, les images, et à construire ses propres histoires.
Christophe Cagnolari apprécie avant tout ce qui nous relie à l’intensité de l’instant : la musique interprétée en live, les vidéos filmées sur le moment, la respiration des danseurs… tout ce qui fait l’aspect VIVANT du spectacle. Dans sa création musicale, il parcourt différents univers, et s’il fait souvent appel à des instruments acoustiques, il sait les mettre en dialogue avec des productions électroniques.
L’improvisation, notamment à travers le Soundpainting, a été un élément clé de son parcours en tant qu’artiste. Il la conçoit comme un espace où se fécondent les imaginaires des improvisateurs, dans ce désir de partager avec le public les émotions liées à la création en temps réel.
S’il œuvre souvent pour ses propres créations, il sait aussi se mettre au service d’autres artistes, en composant des musiques pour des spectacles de théâtre, de danse, des films, en faisant des arrangements de chansons pour orchestre symphonique, en répondant à des commandes de mise en scène…
Dans son parcours de créateur, il est aussi amené à écrire des textes pour des spectacles ou des chansons, ou à passer derrière la caméra comme réalisateur ou cadreur.
Enfin il se fait passeur auprès d’enfants ou d’adultes, notamment dans le domaine de l’improvisation multidisciplinaire, dans cette conscience que chacun possède un immense potentiel créatif, et qu’il peut contribuer à le faire émerger.
© Gilles Erard-Rémond
Aux architectures rigoureuses des narrations linéaires, il préfère les méandres des chemins buissonniers, ceux où fleurissent les correspondances imaginaires, les éclosions de sens inattendues. C’est ainsi qu’il conçoit, laissant les créations émerger de ses lectures, de ses rencontres musicales, des univers des performeurs avec lesquels il travaille, et propose des spectacles kaléidoscopes dans lesquels il invite le spectateur à prendre le temps de flâner, en laissant résonner les mots, les images, et à construire ses propres histoires.
Christophe Cagnolari apprécie avant tout ce qui nous relie à l’intensité de l’instant : la musique interprétée en live, les vidéos filmées sur le moment, la respiration des danseurs… tout ce qui fait l’aspect VIVANT du spectacle. Dans sa création musicale, il parcourt différents univers, et s’il fait souvent appel à des instruments acoustiques, il sait les mettre en dialogue avec des productions électroniques.
L’improvisation, notamment à travers le Soundpainting, a été un élément clé de son parcours en tant qu’artiste. Il la conçoit comme un espace où se fécondent les imaginaires des improvisateurs, dans ce désir de partager avec le public les émotions liées à la création en temps réel.
S’il œuvre souvent pour ses propres créations, il sait aussi se mettre au service d’autres artistes, en composant des musiques pour des spectacles de théâtre, de danse, des films, en faisant des arrangements de chansons pour orchestre symphonique, en répondant à des commandes de mise en scène…
Dans son parcours de créateur, il est aussi amené à écrire des textes pour des spectacles ou des chansons, ou à passer derrière la caméra comme réalisateur ou cadreur.
Enfin il se fait passeur auprès d’enfants ou d’adultes, notamment dans le domaine de l’improvisation multidisciplinaire, dans cette conscience que chacun possède un immense potentiel créatif, et qu’il peut contribuer à le faire émerger.